Découvrir aussi
Catalogues de libraires et d'éditeurs
1960-1979
Sous la direction de Marie Galvez et Virginie Meyer, notices rédigées par Jean-Philippe Adon, Nelly Clémente, Jean-Frédéric Foucher, Catherine Hennion, Carole Lerigab, Stéphane Martinati, Valérie Rougier, Joachim Teston
À quelles sources se référer lorsque l’on s’intéresse, par exemple, à l’histoire de la souscription, aux relations entre universitaires et éditeurs, aux libraires allemands établis à Paris, aux grammaires scolaires ou encore aux collections littéraires du XIXe siècle ? Les catalogues de libraires et d’éditeurs offrent de larges perspectives d’études économiques, historiques et culturelles. Ils permettent de reconstituer l’assortiment d’une librairie, la production d’une maison d’édition à une époque donnée, témoignent de la vie d’une collection ou du matériel typographique en usage. Ils reflètent les stratégies commerciales des libraires-éditeurs, l’importance du marché du livre et des réseaux de diffusion. Ils donnent enfin des informations uniques sur les profils et les besoins de leurs utilisateurs : lecteurs passionnés, simples amateurs, bibliothécaires, érudits, collectionneurs, bibliophiles…
Ces précieux catalogues, français et étrangers, sont rassemblés à la Bibliothèque nationale de France dans le fonds patrimonial du Q10. Cette collection compte plus de 200 000 catalogues, dont les plus anciens datent du XVIIe siècle. Elle continue de s’accroître grâce au dépôt légal et aux dons que reçoit régulièrement la Bibliothèque. Environ 4 000 documents contemporains viennent ainsi chaque année enrichir la collection. Élaboré par le service du Livre et de la Littérature française du département Littérature et Art, le présent inventaire recense plus de 6 000 libraires ou éditeurs, en France et dans le monde, pour la période 1960-1979. Il propose, pour chacun, un suivi des raisons sociales, des lieux de publication et un état détaillé de la collection, par format. Faisant suite aux instruments de recherche publiés par la Bibliothèque nationale de France, notamment au Catalogues de libraires et d’éditeurs, 1811-1924, paru en 2003, et au Catalogues de libraires et d’éditeurs, 1925-1959, paru en 2015, cet inventaire représente une source documentaire précieuse pour les étudiants, chercheurs ou bibliophiles s’intéressant à la production et à la circulation du livre au XXe siècle.
Informations pratiques
Broché, 280 pages, 17 x 24 cm
9782717727128
- BnF Éditions