Catalogues de libraires

1473-1810

Claire Lesage, Ève Netchine et Véronique Sarrazin

Sobres volumes, brochures modestes, feuilles volantes, les catalogues de libraires se sont longtemps vu dénier la dignité de livres. Le présent ouvrage propose la description de 3 216 catalogues de libraires – représentant plus de 4 000 exemplaires – publiés depuis la naissance de l’imprimé jusqu’en 1810, date qui marque généralement, pour le livre imprimé, le terme assigné au "livre ancien". Fondé sur la collection exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France, ce catalogue raisonné est une contribution importante à l’identification et au signalement de pièces rarement conservées et peu décrites.
Dans leurs catalogues, les imprimeurs-libraires proposent les livres de leurs fonds, des livres d’assortiment dont ils assurent seulement la vente, et des "livres de hasard" que l’on appellerait de nos jours livres d’occasion. Fourmillant de renseignements sur les pratiques commerciales, les prix pratiqués, les méthodes de vente, les modes de description et de classement, ces documents sont une source précieuse pour l’histoire de la librairie et des pratiques commerciales et culturelles en Europe avant l’ère industrielle.
Accompagné d’une introduction historique et de nombreux index (villes, matières, provenances, particularités d’exemplaires), ce livre constitue un nouvel instrument de travail tant pour les historiens du livre et de la littérature, les bibliophiles et les libraires que pour les professionnels des bibliothèques patrimoniales.
 
Ce titre a obtenu le Prix de bibliographie 2007 décerné par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM).

Auteurs

Claire Lesage est conservateur en chef à la direction des Collections, au service de l’Inventaire rétrospectif des fonds imprimés auprès de l’adjoint aux questions scientifiques et techniques de la Bibliothèque nationale de France.

Ève Netchine est conservateur à la direction des Collections, au service de l’Inventaire rétrospectif des fonds imprimés auprès de l’adjoint aux questions scientifiques et techniques de la Bibliothèque nationale de France.

Véronique Sarrazin, chargée d’études documentaires à la Bibliothèque nationale de France de 1991 à 1995, est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Angers.

Bibliothèque nationale de France. Direction des collections. Inventaire rétrospectif des fonds imprimés

Informations pratiques

Description
Broché, 632 p., illustrations en noir et blanc, 30 x 21 cm
Date de parution
Octobre 2006
ISBN/EAN
2-7177-2347-1 /
9782717723472
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible