Découvrir aussi
Trésors d'Orient
Marie-Rose Séguy
avec la collaboration de Pierre Amiet, Pierre du Bourguet et Monique de La Roncière
Berceau des religions et du rêve, les civilisations orientales plongent leurs racines dans la nuit des temps. Les tablettes de Sumer font revivre pour nous la plus antique des cultures, sauvée aujourd'hui de l'oubli dans lequel elle fut plongée durant quinze cents ans ; et pourtant, quatre millénaires déjà avant notre ère, les voiliers sumériens sillonnaient le golfe Persique, tandis que des caravanes parcouraient les pistes à la recherche de la pierre à bâtir. L'Égypte, elle aussi, est brusquement sortie de l'oubli.
Elle avait définitivement renoncé, avec la venue du Christianisme, à l'usage des hiéroglyphes ; après des siècles d'ignorance, au matin du 14 septembre 1822, Jean-François Champollion réussit à en retrouver la clé…
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Trésors d'Orient », organisée par la Bibliothèque nationale de France à l'occasion de la réunion à Paris du 29e congrès international des orientalistes, et présentée sur le site Richelieu, galerie Mazarine, du 14 juin au 4 novembre 1973.
Informations pratiques
Broché, 205 p., 24 x 18 cm
9782717711585
- Bibliothèque nationale de France