L'estampe contemporaine
à la Bibliothèque nationale
François Woimant
Avec la collaboration de Anne Joly et Marcelle Elgrishi
Préface par Étienne Dennery
« La Bibliothèque nationale abrite depuis plus de trois siècles un exemplaire de tout ce qui est gravé en France. Mais elle n'est pas un simple conservatoire du passé. Son rôle consiste aussi à présenter les tendances actuelles et les efforts novateurs.
L'originalité de cette exposition vient du fait que, contrairement à toutes les autres, elle ne représente pas un choix. Ses organisateurs ont voulu faire connaître les productions des mille graveurs qui ont déposé depuis quatre ans à la Bibliothèque nationale. Une centaine d'estampes ont été accrochées au mur, car il s'agissait d'illustrer les différentes techniques du jour ; mais la plupart des gravures pourront être consultées dans des albums. L'ensemble des déposants figurent dans cette manifestation, comme ils apparaîtront dans les catalogues du Cabinet des Estampes, côte à côte, et sans discrimination. L'expérience avait été déjà tentée en 1969. Elle avait remporté un grand succès. Celle que nous proposons aujourd'hui est plus originale encore. Des œuvres que le public n'a jamais eu l'occasion de voir rassemblées, sont ici réunies. Le nombre et la diversité des artistes offriront une plus grande liberté de jugement à un public auquel sera laissé le soin de juger, de discuter, d'aimer ou non, en un mot de choisir. » Extrait de la préface
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « L'estampe contemporaine à la bibliothèque nationale » présentée par la Bibliothèque nationale, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 5 octobre au 9 décembre 1973.
Informations pratiques
Broché, 171 pages
- Bibliothèque nationale de France