Chagall
l'œuvre gravé
Jean Adhémar et Jean Vallery-Radot
L'indépendance à l'égard des groupes et des écoles devait être la règle, à vrai dire instinctive, de toute la vie de Marc Chagall. Il échappe aux classifications où critiques et commentateurs tentent de l'enfermer. Chagall se rit des définitions – surréaliste, surnaturaliste, expressionniste, onirique – qu'on a voulu successivement lui appliquer. Un historien de l'art, qui devait devenir son biographe, M. Lionello Venturi, professeur à l'Université de Rome, n'a pas craint d'écrire que « Chagall a apporté une des plus grandes contributions à la liberté de l’art ».
Mais on ne peut comprendre l'art de Chagall sans avoir tout d'abord compris sa personnalité infiniment complexe et l'avoir suivi dans sa vie riche d'aventures. Retenons quelques traits essentiels : la fidélité aux traditions bibliques, à la religion de sa jeunesse, l'attachement au petit peuple des petites villes qu'il a observé dans ses coutumes, dans son étrange folklore ; une sensibilité vibrante, toujours éveillée, qui, quand le rideau de la défiance et le masque de l'ironie sont levés, se traduit par l'explosion d'un enthousiasme sans cesse renaissant pour les êtres, les objets, l'univers qui l'entourent. L'art de Chagall est fait de tout cela. S'il paraît d'abord irréel parce que la part du rêve y domine, on perçoit bien vite tout ce que l'expérience vécue, l'observation du monde, la lecture de grands livres y ont déposés. Nul art n'est moins abstrait que celui-ci.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Chagall, l'œuvre gravé » organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 21 juin au 30 septembre 1957.
Informations pratiques
Broché, 32 p., illustrations en noir et blanc, 21 x 15 cm
9782717700770
- Bibliothèque nationale de France