Découvrir aussi
Pierre Corneille et le théâtre de son temps
Louis Batiffol
Préface de Julien Cain
Ce n'est pas la première fois que la Bibliothèque Nationale tient à honorer la mémoire de Pierre Corneille. En 1884, à l'occasion du second centenaire de sa mort, l'administrateur général Léopold Delisle et le conservateur des Imprimés O. Thierry-Poux présentèrent au public les éditions originales de ses œuvres. Cet hiver 1936-1937 ramène le souvenir de la première représentation du Cid, que M. Batiffol place le 7 janvier 1637. Le sujet de cet ouvrage est autre : c'est essentiellement le Corneille du Cid qu'il veut faire revivre, et on l'a consacré surtout à la jeunesse du poète. Aussi les documents rouennais y tiennent-ils une place importante.
Rien n'est plus difficile, par ailleurs, que de reconstituer la vie théâtrale à l'époque de Corneille. Il n'existe malheureusement aucune vue du théâtre du Marais. Pour montrer au public ce que pouvaient être les représentations au temps du Cid ont donc été réunis toute une série de frontispices de tragédies et de comédies.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Pierre Corneille et le théâtre de son temps », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du troisième centenaire du Cid et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, en 1936.
Informations pratiques
Broché, 41 p., 21 x 15 cm
9782717707243
- Bibliothèque nationale de France