Hokusai
Les trente-six vues du mont Fuji
Jocelyn Bouquillard
Qui n’a jamais vu « la grande Vague », démesurée, écumante et menaçante, lancer ses puissants tentacules à l’assaut d’humbles pêcheurs vulnérables ? Mais sait-on toujours que cette estampe, emblématique de l’art japonais, appartient à la série des « Trente-six vues du mont Fuji », qui, publiée dans les années 1830, renouvela l’ukiyo-e. Créateur impétueux et d’une grande audace, Hokusai (1760-1849) y manifeste un style tout à fait original, empruntant aux techniques traditionnelles japonaise et chinoise mais aussi à la perspective occidentale, pour composer des paysages inattendus, d’une saisissante beauté. Bouddhiste et shintoïste fervent, le maître rend un hommage vibrant à la nature et au Fuji, Montagne sacrée qu’il représente sous des lumières et des atmosphères changeantes, sans pour autant oublier les hommes, qu’il évoque, le plus souvent au premier plan, dans des scènes de la vie quotidienne en premier plan.
Auteurs
Jocelyn Bouquillard, archiviste paléographe, est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, responsable des prêts aux expositions au département des Estampes et de la Photographie. Spécialisé dans l’histoire de l’archéologie antique et médiévale, il assure également la gestion du fonds d’estampes japonaises. S’intéressant plus particulièrement à l’estampe de paysage, il a publié notamment Le Tôkaidô de Hiroshige (Bibliothèque de l’Image, 2002). Parallèlement aux Trente-Six Vues du mont Fuji de Hokusai il vient de faire paraître, en collaboration avec Christophe Marquet, un ouvrage sur une autre œuvre emblématique de Hokusai : la Manga (Seuil / Bibliothèque nationale de France, 2007).
Informations pratiques
Relié sous jaquette, 119 p., nombreuses illustrations en couleur, 19 x 14 cm
9782021032505
- Seuil
- Bibliothèque nationale de France