Henri Rivière

Entre impressionnisme et japonisme

Sous la direction de Valérie Sueur-Hermel

Entre impressionnisme et japonisme, des spectacles d’ombres du Chat noir aux aquarelles glanées aux « détours du chemin », l’œuvre d’Henri Rivière (1864-1951) est tout entier voué à restituer les « aspects de la nature » au fil des heures et des saisons. Ses séries aux titres évocateurs, La Féerie des heures, Paysages bretons, La Mer, Au vent de noroît, Paysages parisiens, Les Trente-six Vues de la tour Eiffel…, témoignent de sa vision à la fois poétique et synthétique de la nature, nourrie par les paysages urbains de la capitale où il habite et les sites intemporels des côtes bretonnes qu’il arpente à la belle saison.
Grâce à l’enrichissement de ses collections par la dation, en 2006, du fonds d’atelier de l’artiste, la BnF rend ici hommage à un coloriste hors pair, unanimement reconnu à la fin du XIXe siècle pour ses innovations dans le domaine de l’estampe en couleurs.
Cet ouvrage, qui présente la diversité des modes d’expression d’Henri Rivière (gravures sur bois, lithographies, eaux-fortes et aquarelles), témoigne de l’ampleur de ses recherches dans le domaine des arts graphiques. En regard des œuvres achevées, une sélection de travaux préparatoires et d’estampes japonaises, issues de sa collection personnelle, permet d’approcher au plus près le processus de création de l’artiste.
En introduction au catalogue, les essais de Jocelyn Bouquillard, Philippe Le Stum, Catherine Méneux, Monique Moulène et Valérie Sueur-Hermel sont autant d’éclairages complémentaires sur un peintre-graveur injustement oublié, lui restituant son véritable rôle au sein de l’histoire de l’art des dernières décennies du XIXe siècle.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Henri Rivière. Entre impressionnisme et japonisme », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu, dans la galerie Mazarine, du 7 avril au 5 juillet 2009.

Auteurs

Sous la direction de Valérie Sueur-Hermel , commissaire de l’exposition, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargée des collections du XIXe siècle : Jocelyn Bouquillard, archiviste paléographe, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, responsable des prêts aux expositions au département des Estampes et de la Photographie ; Philippe Le Stum, conservateur en chef du musée breton de Quimper, enseignant à l’université de Bretagne occidentale ; Catherine Méneux, docteur en Histoire de l’art de l’université Paris IV – Sorbonne ; Monique Moulène, bibliothécaire au département des Estampes et de la Photographie, gestionnaire des collections du XIXe siècle.

Informations pratiques

Description
Relié, 223 p., illustrations en noir et en couleur, cartes, 28 x 23 cm
Date de parution
Avril 2009
ISBN/EAN
978-2-7177-2431-8 /
9782717724318
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
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Disponibilité
Indisponible