Erik Satie
1866-1925
François Lesure
Avant-propos par Henri Sauguet
« Non, les cent ans d'Erik Satie ne font pas de lui un centenaire. Tel qu'il s'était voulu, il demeure : une énigme. Un fumiste pour certains, un créateur de formes, d'harmonies pour d'autres, un découvreur de routes nouvelles et de talents pour les esprits épris de curiosités, le musicien unique, original, essentiel enfin, pour ceux qui considèrent le domaine des sons comme un langage et qui savent que l'art musical n'a d'autres limites, dans quelque sens qu'on le place, que celles de la sensibilité, de l'imagination, de la fantaisie, du secret mystère de la création. Original, certes, parce que seul de son espèce, de son type, mais pas excentrique : le contraire même d'un excentrique.
Il a édifié son œuvre derrière une barrière de facéties, de bizarreries, de sarcasmes humoristiques qu'il faut savoir et pouvoir franchir pour entendre la poésie mélancolique, contemplative, sereine. Il a côtoyé le symbolisme, l'impressionnisme, le cubisme le dadaïsme, le surréalisme, participant à tous ces mouvements, les précédant même, sans jamais cesser d'être, de demeurer Erik Satie. » Henri Sauget
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Erik Satie (1866-1925) », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du centenaire de sa naissance et présentée à Arcueil, Maison de l'enfance, du 15 au 22 mai 1966, puis à Paris, sur le site Richelieu, département de la Musique, du 26 mai à fin juin 1966.
Informations pratiques
Broché, 47 pages
- Bibliothèque nationale de France