Claude Debussy
François Lesure
Préface de Julien Cain
Claude Debussy occupe dans l'histoire de la musique française une place bien marquée. Indépendant dans sa nature profonde, étranger aux écoles et aux théories de son temps, s'il accepta une filiation, c'est bien celle qui, en France, au-delà du wagnérisme et du vérisme, au-delà du romantisme, au-delà du gluckisme, le rattachait à Rameau et aux Couperin, plus loin encore aux maîtres du XVIe siècle. Il a formé son style propre, qui s'est dégagé peu à peu, depuis ses envois de Rome, dans des œuvres variées et neuves qui précédèrent et accompagnèrent la lente maturation de Pelléas. Il a créé son mode d'expression, mais il s'est toujours défendu d'avoir créé une école. Selon lui, en dépit d'admirateurs et d'imitateurs trop zélés, il n'y avait pas, il ne devait pas y avoir de « debussysme ».
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Claude Debussy (1862-1918) » organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du centenaire de sa naissance et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 22 juin au 30 septembre 1962.
Informations pratiques
Broché, 72 pages, illustrations
- Bibliothèque nationale de France