Découvrir aussi
Anatole France
1844-1924
l'homme et l'œuvre
Georges Huard
Avant-propos par Jean Laran
Ce n'est pas seulement pour sa virtuosité et pour sa culture livresque que l'auteur de la Reine Pédauque fut pour toute une génération d'intellectuels le prince des lettres françaises. Le rythme châtié de sa prose et son archaïsme voulu n'étaient qu'un moyen de rendre plus piquantes les audaces d'une pensée et d'une vision très modernes. Ce bénédictin laïque a ouvert sur le siècle un œil d'une rare pénétration. En quelques traits, il sait exprimer la substance d'un caractère ou d'un décor avec plus de vérité que la plus studieuse des descriptions naturalistes.
Cependant, sous ses dehors de dilettante brûle une invincible passion : celle de comprendre. Ce sceptique a la ferveur d'un croyant. Il n'est donc pas si surprenant que cet aristocrate de la pensée et de la plume se soit jeté un jour dans la mêlée pour dire sa foi dans « les temps meilleurs », et qu'il ait soutenu jusque dans les meetings cette cause du peuple dont les adversaires, s'il en reste, doivent reconnaître au moins l'inspiration généreuse.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Anatole France, 1844-1924, l'homme et l'œuvre », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du centenaire de sa naissance et présentée sur le site Richelieu, galerie Mazarine, du 27 avril au 31 mai 1945.
Informations pratiques
Broché, 41 pages
- Bibliothèque nationale de France