Les Éditions GLM

Antoine Coron

Guy Lévis Mano avait à peine dix-neuf ans quand il publia son premier livre, en 1923, et dix ans plus tard, dans la chaleur du mois d'août, il composait dans sa chambre, comme en jouant, ses deux premières plaquettes. Plus tard, il ne livra de lui-même que l'artisan affairé que l'on pouvait trouver à son atelier, puis, quand il eut cessé d'imprimer, l'image d'un vieil homme au regard clair, à casquette et blouson de laine, assis derrière un bureau en désordre, « épousant l'attente ».
Guy Lévis Mano ne s'identifie pas forcément au personnage qu'au fil des ans il épousa aussi et que confortèrent les témoignages d'amis chaleureux. Au poète du dédoublement correspondait un homme multiple, dont l'existence fut souvent difficile et la solitude tragique, hors de l'activité typographique qui fut sa raison de vivre.

 

Cet ouvrage a érté publié à l'occasion de l'exposition « Guy Levis Mano (1904-1980) » organisée par la Bibliothèque nationale et présentée site Richelieu, salle Morteuil, du 28 octobre au 28 novembre 1981.

Informations pratiques

Description
Broché, 119 p.
Date de parution
1981
ISBN/EAN
2-7177-1603-3
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition