Gallimard

Un siècle d'édition, 1911-2011

Sous la direction d’Alban Cerisier et Pascal Fouché

Les Éditions de la Nouvelle Revue française – rebaptisées, en 1919, Librairie Gallimard – ont été créées en 1911, dans le prolongement de la célèbre revue littéraire fondée deux ans plus tôt par André Gide et ses amis. Cent ans plus tard, elles demeurent aujourd’hui la plus grande maison d’édition française indépendante, dotée d’un catalogue de quelque 40 000 titres. Associé à l’affaire dès ses débuts, le jeune Gaston Gallimard a pris à cœur d’en développer l’activité, avant d’en prendre la direction. Tout en la tenant au plus près de l’extraordinaire creuset littéraire et critique de La NRF, il veille très tôt à en étendre l’assise éditoriale et commerciale. Sous son impulsion, le comptoir d’édition des premières années laisse place à une véritable entreprise dont le seul dessein sera de se donner les moyens de mener en toute indépendance, et durablement, une politique d’auteurs et de collections.
S’appuyant sur des archives très riches et largement inédites (correspondances et fiches de lecture ; documents promotionnels et commerciaux, maquettes…), cet ouvrage retrace la chronique professionnelle et intellectuelle d’un siècle d’édition, voué au seul mouvement de la littérature et des idées.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, galerie François Ier, du 22 mars au 3 juillet 2011.

Auteurs

Avec les contributions d’Olivier Bessard-Banquy, Alban Cerisier, Pascal Fouché, Virginie Meyer, Gisèle Sapiro, Hervé Serry et Anne Simonin.

Informations pratiques

Description
Relié, 1 vol. (392 p.), illustrations en noir et en couleur, 26 x 26 cm
Date de parution
31/03/2011
ISBN/EAN
978-2-07-013317-8 /
9782070133178
Editeurs
  • Gallimard
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Sodis
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle