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Les impressions de Pierre Alechinsky

Sous la direction de Marie-Françoise Quignard

"Je suis un peintre qui vient de l’imprimerie" et "Cobra, c’est mon école" : ces deux phrases prononcées par Pierre Alechinsky ne peuvent manquer d’être rappelées quand il s’agit d’évoquer le parcours de ce peintre internationalement connu, né à Bruxelles en 1927 et dont l’œuvre imprimé compte plus de deux mille images gravées ou lithographiées, isolées ou dans des livres, réalisées entre 1946 et 2005. Sa formation à La Cambre, l’École nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs de Bruxelles, l’amena à étudier la typographie, la photographie et l’illustration du livre. Le rôle capital que joua pour lui le mouvement Cobra tient autant aux personnes, le poète Christian Dotremont, le peintre Asger Jorn, qu’aux idées défendues : spontanéité dans l’art, d’où rejet de l’abstraction pure et du "réalisme socialiste", refus de la spécialisation.
À l’inverse de la peinture et du dessin où l’artiste travaille en solitaire, les livres et les estampes font l’objet d’un travail en collaboration. Le présent ouvrage privilégie cette relation établie pour les livres avec les éditeurs comme Le Daily-Bul, Maeght, Pierre-André Benoit, Yves Rivière ou encore Fata Morgana, avec les auteurs aussi. De Christian Dotremont, Amos Kenan, Joyce Mansour à Pierre Michon et Gérard Macé, en passant par Michel Butor, Eugène Ionesco, Michel Sicard, Jean Tardieu et Cioran, près de deux cents livres illustrés de lithographies, d’eaux-fortes, de dessins reproduits mécaniquement marquent un territoire aussi vaste que l’imaginaire d’Alechinsky.
Quant aux estampes, monumentales, en suite ou insérées dans des livres, le travail avec l’imprimeur et son équipe est essentiel : Maurice Beaudet, Peter Bramsen, Franck Bordas pour les lithographies ; Jean Clerté, Valter Rossi, Piero Crommelynck, Robert Dutrou et Michel Issenlor pour les gravures.
Ainsi dans cet ouvrage distribué en deux tableaux, l’un consacré aux livres, l’autre plus spécifiquement aux estampes, Gérard Macé fait de Pierre Alechinsky un lecteur, le crayon à la main ; Marie-Françoise Quignard voit l’artiste comme un homme de la conversation ; Antoine Coron relate la connivence du peintre avec l’éditeur "de petits livres majuscules" que fut Pierre-André Benoit (PAB). La moindre des choses était qu’Alechinsky parle de ses impressions. Ce qu’il fait dans un entretien avec Céline Chicha suivi par le témoignage d’un homme de métier, l’éditeur et lithographe Franck Bordas.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Les impressions de Pierre Alechinsky », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, Petite Galerie, du 7 juin au 4 septembre 2005.

Auteurs

Sous la direction de Marie-Françoise Quignard, conservateur en chef à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France : Franck Bordas, éditeur et lithographe ; Céline Chicha, conservateur au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France, chargée du fonds d’estampes modernes et contemporaines ; Antoine Coron, directeur de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France ; Gérard Macé, écrivain.

Informations pratiques

Description
Broché, 144 p., illustrations couleur, 25 x 22 cm
Date de parution
Juin 2005
ISBN/EAN
2-7177-2284-X /
9782717722840
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible