Découvrir aussi
Jean-Michel Alberola
L’œuvre imprimé
Sous la direction de Marie-Cécile Miessner et Céline Chicha-Castex
À cinquante-cinq ans, Jean-Michel Alberola compte parmi les figures majeures de la peinture contemporaine française. Associé au début des années 1980 au retour de la figuration, il apparaît sur la scène artistique avec Gérard Garouste et Patrice Giorda. Ensemble, ils appelaient à un retour de la « peinture cultivée », pour sa pratique de la citation des grands maîtres et son attachement aux thèmes classiques, religieux ou historiques.
Ce catalogue raisonné présente les différentes voies qu’explore l’œuvre imprimé de Jean-Michel Alberola depuis plus de vingt-cinq ans, et parmi elles les estampes réalisées au moyen des techniques classiques (eau-forte, lithographie). Comme dans ses dessins et sa peinture, on y trouve des thèmes récurrents, qui font souvent référence à l’art ancien. Plus largement, Jean-Michel Alberola s’intéresse à toute forme d’image imprimée : il crée en particulier, au moyen de techniques d’impression photomécanique, des illustrations qu’il insère dans ses livres d’artiste. Alberola réunit dans son œuvre figuration, abstraction et conceptualisme. Son art fait appel à la citation qui renverse la vision ordinaire. Il travaille par associations d’idées et métaphores, donnant naissance à des espaces imaginaires dont la substance première est l’expérience intime de l’artiste, mêlée aux événements collectifs de notre époque.
Cette œuvre singulière intègre l’écrit à l’image, sous la forme de slogans ou d’injonctions, troublants de prime abord (« une autarcie totalitaire », « aérez l’âge d’or », « la coagulation d’un doute », « devenir chien d’aveugle »…), comme le faisaient les surréalistes, traduisant le souhait de l’artiste d’interpeller le spectateur.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Jean-Michel Alberola, l’œuvre imprimé », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, dans la galerie François Ier, du 19 mai au 23 août 2009.
Auteurs
Marie-Cécile Miessner, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, est responsable des collections d’estampes du XXe siècle et contemporaines ; elle a codirigé « De Bonnard à Baselitz. Estampes et livres d’artistes : dix ans d’enrichissement du Cabinet des estampes 1978-1988 », publié en 1992 ; elle participe régulièrement à la rédaction des « Nouvelles de l’estampe » et a été commissaire d’expositions à de nombreuses reprises.
Céline Chicha-Castex, est conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Informations pratiques
Relié, 159 p., illustrations en noir et en couleur, 27 x 20 cm
9782717724332,
978-2-915337-74-7 /
9782915337747
- Bibliothèque nationale de France
- EREME