Découvrir aussi
Hans Hartung
Estampes
Céline Chicha-Castex, Geneviève Laplanche, Christian Rümelin et
Andreas Schalhorn
Ces dernières années, les grandes expositions consacrées à Hans Hartung ont célébré le peintre et le dessinateur mais aussi le photographe, nous permettant, en quelque sorte, de le redécouvrir. On a toutefois facilement oublié que Hartung avait aussi réalisé un ensemble de six cents estampes. Ainsi manquait-il une publication qui rendît justice à son œuvre gravé en montrant sa diversité et en retraçant son évolution. Ce manque était d’autant plus étonnant que le travail gestuel expérimental était particulièrement important pour l’artiste chez qui gravure et peinture se sont nourries mutuellement.
Le présent ouvrage est né de circonstances multiples. En 2009 et 2010, la Fondation Hartung-Bergman a procédé à trois importantes donations d’estampes respectivement au Cabinet des estampes des musées nationaux de Berlin, au Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire de la ville de Genève, et au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Dans ce contexte, les trois institutions ont décidé de présenter ces donations non seulement par trois expositions selon des thématiques originales, mais aussi par un ouvrage qui rende compte de l’ensemble. S’ajoute à cette initiative, depuis l’été 2010, la mise en ligne par la Fondation Hartung-Bergman de sa banque de données, consultable par tous sur la page d’accueil de son site ; celle-ci comprend le catalogue raisonné des estampes de Hartung, qui a été constitué de 1979 à avril 2005 par Rainer Michael Mason, alors directeur du Cabinet des estampes de Genève, avec l’appui de Geneviève Laplanche et en collaboration avec la Fondation Hartung-Bergman. La présente publication accompagne et illustre cet outil en ligne. Outre trois essais, une présentation de la banque de données en ligne et une bibliographie complète, le volume contient une biographie détaillée qui, pour la première fois, met en lumière la place centrale de la gravure dans la vie et l’œuvre de Hartung.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de exposition « Hans Hartung. Gravures » présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011 ; puis au Cabinet des estampes des musées nationaux de Berlin du 30 août au 10 octobre 2010 ; et enfin au Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire de la ville de Genève du 23 juin au 25 septembre 2011.
Informations pratiques
Relié sous jaquette, 271 p., illustrations en noir et en couleur, 31 x 25 cm
9782717724585
- Bibliothèque nationale de France