25,15 €

Découvrir aussi

Portrait(s) d'Olivier Messiaen

Sous la direction de Catherine Massip

Olivier Messiaen (1908-1992) domine le XXe siècle musical. Se définissant lui-même comme « compositeur français, ornithologue et rythmicien », il crée un nouveau langage musical. Les multiples facettes de son immense œuvre s’ordonnent autour de quelques lignes de force : la foi chrétienne, l’exploration du temps, des modes et des timbres, l’utilisation des chants d’oiseaux inlassablement collectés et transcrits.
Autour de la grande étude consacrée par Yvonne Loriod-Messiaen à l’œuvre pianistique d’Olivier Messiaen, amis, disciples et spécialistes donnent ici une vision originale de l’œuvre et de la personnalité du compositeur. « Olivier Messiaen théologien ? » par le Père Pascal Ide, « Olivier Messiaen, le rythme et la couleur » par Alain Louvier, « Olivier Messiaen ornithologue » par Jacques Penot, « Saint François d’Assise » par Lionel Couvignou. Photographies souvent trop peu connues, savoureuses citations d’Olivier Messiaen et extraits de textes variés retracent également l’aventure de la réception de la musique contemporaine par le public français.
 
La collection « Portrait(s) » présente des biographies d'auteurs et d'artistes à qui la Bibliothèque nationale de France consacre des recherches et des expositions. Chaque ouvrage comprend un déroulé biographique accompagné de citations autobiographiques, photographies inédites, extraits de presse ; des portraits critiques de spécialistes, témoins, amis et disciples ; des regards sur les manuscrits et ce qu'ils expriment de la genèse de la création ; des listes d'œuvres et bibliographies complètes, des index...

Auteurs

Catherine Massip est musicologue, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, conservateur général, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, 4e section. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.

Informations pratiques

Description
Broché, 176 p., 22 x 18 cm
Date de parution
Octobre 1996
ISBN/EAN
2-7177-1985-7 /
9782717719857
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible