150 €

Découvrir aussi

Claude Debussy,
Prélude à l’après-midi d’un faune

Fac-similé du manuscrit autographe de la partition d’orchestre

Introduction par Denis Herlin

La collection « De main de maître » présente les fac-similés des partitions les plus prestigieuses que conserve la Bibliothèque nationale de France dans son département de la Musique. Le premier volume est consacré au Prélude à l’après-midi d’un faune, l’œuvre de Debussy la plus jouée de son vivant et qui marque, entre 1892 et 1894, un tournant définitif dans l’écriture orchestrale du musicien.
Dans une présentation musicologique aussi savante que sensible s’adressant au spécialiste comme au lecteur plus novice, Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS, évoque d’abord la rencontre de Debussy avec la poésie de Mallarmé, qui se déclarera lui-même « très frappé par la beauté neuve de la musique ».
À la suite de cette mise en place historique qui replace L’Après-midi d’un faune dans son temps et dans l’œuvre de Debussy, une analyse méthodique et minutieuse du manuscrit autographe original en souligne les particularités.
La reproduction en un fac-similé de quarante pages permet enfin d’apprécier au mieux la beauté des manuscrits de Debussy, qu’une édition, si parfaite soit-elle, ne saurait refléter : lire ce manuscrit autographe, en goûtant son souci de perfection graphique et sa précision dans la notation musicale, ne peut que stimuler l’imaginaire sonore de l’interprète.

Auteurs

Directeur de recherche au CNRS à l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Denis Herlin est l’auteur de trois catalogues de fonds musicaux, de plusieurs articles sur la musique baroque française et d’une trentaine d’études sur l’œuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques, notamment les Nocturnes de Debussy. Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy (Durand) depuis 2002, il a publié avec François Lesure l’édition de la correspondance générale du compositeur (Gallimard, 2005) et a dirigé avec Jean-Christophe Branger et Sylvie Douche un ouvrage sur Pelléas et Mélisande (Symétrie, 2012). Il est également co-auteur avec Sylvie Bouissou et Pascal Denécheau des trois premiers volumes du Catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau (2003, 2007, 2012).
Il a été de 2009 à 2011 président de la Société française de musicologie.

Informations pratiques

Description
Relié sous jaquette, 68 pages dont environ 40 pages de fac-similé, 32 x 43 cm
Date de parution
4 février 2014
ISBN/EAN
978-2-7177-2537-7 /
9782503551340,
978-2-503-55134-0
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
  • Brepols
Distributeur
Brepols
Disponibilité
Disponible