BnF éditeur

La Bibliothèque nationale de France est un éditeur public dont le catalogue compte plus de mille titres. Son activité éditoriale obéit d’une part à une mission de service public et d’autre part à un objectif de valorisation des collections à destination d’un large public.

Catalogues d’exposition et ouvrages de valorisation

Supports des expositions organisées par l’établissement, les catalogues comprennent de nombreux textes et illustrations qui pérennisent ces ouvrages au-delà de l’événement qui leur a donné naissance. Ils sont parfois réalisés en coédition, tout comme les ouvrages de valorisation qui se proposent de faire connaître à un large public les fonds exceptionnels de la Bibliothèque.

Catalogues raisonnés et ouvrages scientifiques

Dans le cadre de sa politique documentaire, la BnF édite des catalogues raisonnés et des ouvrages scientifiques destinés aux chercheurs et aux professionnels des bibliothèques. Il s’agit de publications de référence, reflets de l’excellence scientifique de l’établissement.

Revue

La Revue de la BnF est conçue pour faire connaître les collections à travers le travail des conservateurs et des chercheurs. Organisée autour de l’exploration privilégiée d’un thème par numéro, elle met en valeur l’encyclopédisme des collections de l’établissement et témoigne de la variété des approches qu’elles suscitent.

Applications et livres enrichis

Pour accompagner certaines expositions, la Bibliothèque développe des applications pour tablettes et mobiles. Elle propose également une version enrichie de classiques de la littérature. Ces réalisations à destination du grand public et des scolaires ont pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs et d’assurer le plus large rayonnement possible à la politique culturelle de l’établissement.