Vilem Kriz

1921-1994

Laisder R. de Mendoza et Jean-Claude Lemagny
Préface par Alain Gourdon

« On s'étonne toujours du mystère qui donne une personnalité aux appareils des photographes. Il serait trop simple de la mettre sur le compte des angles de prise de vue et de la manière dont cc photographe regarde. Il y a autre chose d'assez inexplicable qui personnalise l'objectif et le change en œil. Il semble que l'appareil fasse corps avec le photographe, le prolonge, devienne en quelque sorte un organe nouveau.
Vilem Kriz mélange la ruine noble et celle de notre marché aux puces. Il prouve à quel point les ruines confèrent aux objets une grandeur et nous les montrent prises sur le vif de la mort avec la grimace des cadavres du musée de Pompéi, sculptés par l'angoisse, la lave et les cendres. En outre nous connaissons mal notre ville. Il arrive que des étrangers nous l'enseignent. Je croyais, après le travail d'Orphée, connaître les villages et campagnes secrètes qui la composent. Je me trompais. L'œil-objectif de Kriz pénètre dans un jardin orné d'un buste, et voilà que je découvre ce jardin désert comme je découvrirais un grenier dans ma propre maison. Je félicite surtout Vilem Kriz d'avoir communiqué du cœur et de l'âme à son appareil. » Jean Cocteau
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Vilem Kriz (1921-1994) » présentée par la Bibliothèque Nationale sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 23 novembre 1983 au 15 janvier 1984.

Informations pratiques

Description
Broché, 28 pages
Date de parution
1983
ISBN/EAN
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition