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Trafic d'influences
Meubles de laque et goût extrême-oriental aux XVIIe et XVIIIe siècles
Avant-propos de Cécile Morrisson
Textes d'Irène Aghion, Monique Cohen, Evelyne Veljovic, Christine Shimizu et Jean-Paul Desroches
Rares sont les collections numismatiques européennes d'une certaine ancienneté qui aient conservé leur mobilier d'origine. Vienne garde certes au Kunsthistorisches Museum le massif coffre de bois peint aux multiples tiroirs où l'empereur Maximilien enfermait ses pièces. Mais seule la Bibliothèque nationale peut s'enorgueillir d'un ensemble prestigieux du XVIIIe siècle, le Cabinet du Roi (ou salon Louis XV) décoré par les plus grands artistes du temps sous la direction de Robert de Cotte. Et seul le Cabinet des Médailles conserve en outre trois meubles exceptionnels de la même époque : le médaillier de Louis d'Orléans (1703-1752), dû à l'ébéniste Cressent, provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève et les deux médailliers de Joseph Pellerin qui sont le centre de l'exposition. Moins connus que le médaillier Cressent, les médailliers Pellerin illustrent non seulement un moment de perfection de l'art français mais aussi la fécondation de celui-ci par les traditions et les influences de la Chine et du Japon. Joseph Pellerin (1684-1782), intendant-général des Armées navales françaises était aussi un célèbre numismate...
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Trafic d'influences. Meubles de laque et goût extrême-oriental aux XVIIe et XVIIIe siècles », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée site Richelieu, dans le Cabinet des Monnaies, médailles et antiques, du 28 juin au 12 novembre 1989.
Informations pratiques
Broché, 48 p., illustrations en noir et blanc, 24 x 17 cm
9782717718119
- Bibliothèque nationale de France