Découvrir aussi
Jacques Copeau
et le Vieux-Colombier
André Veinstein
Préface de Julien Cain
Les dernières années du XIXe siècle, les premières années du XXe ont vu se produire, dans le vaste domaine du théâtre, des tentatives de rénovation et des réalisations dont les effets devaient être durables. Dans le temps où Gordon Craig en Angleterre, Adolphe Appia en Suisse, Constantin Stanislavsky et Meyerhold en Russie – et cette liste pourrait être étendue à d'autres pays – poursuivaient leurs recherches, quelques hommes ont donné à la scène française un aspect et un ton nouveaux. Le Théâtre Libre avec Antoine, l'Œuvre avec Lugné-Poe, le Théâtre des Arts avec Jacques Rouché avaient ouvert les voies ; on ne dira jamais assez ce qui leur est dû, et d'abord d'avoir attiré vers le théâtre, dont ils paraissaient se détacher, les artistes et les littérateurs les plus exigeants. Mais le Théâtre Libre, pour s'être lié trop étroitement au réalisme, avait perdu toute vigueur créatrice quand, vingt ans après sa fondation, Jacques Copeau créa le Théâtre du Vieux-Colombier.
Dans ce catalogue, des textes inédits de Jacques Copeau, une chronologie et surtout la référence de sources à puiser dans la collection Jacques Copeau au département des Arts du spectacle relativement à cet exceptionnel renouvellement du théâtre.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Jacques Copeau et le Vieux-Colombier », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fondation du Théâtre, et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 23 octobre au 1er décembre 1963.
Informations pratiques
58 pages, 6 ill., 16 x 21 cm
- Bibliothèque nationale de France