Catalogue des manuscrits chinois de Touen-Houang

fonds Pelliot chinois VI : Fragments

Françoise Wang-Toutain

Le fonds des manuscrits tibétains de Touen-Houang conservés à Paris compte environ quatre mille manuscrits. Plus de la moitié ont été catalogués par Mlle Lalou qui, en 1937, publiait le premier des trois volumes de l'Inventaire des manuscrits tibétains de Touen-Houang conservés à la Bibliothèque nationale (Fonds Pelliot tibétain). Son dernier volume qui s'arrête au numéro 2216 parut en 1953.
Avec l'aide de M. Lin Li-kouang et, pour cinq manuscrits du vol. 2, de Mme Guignard, bibliothécaire au Cabinet des manuscrits, Mlle Latou avait déjà, dans chacun des volumes, mentionné et parfois identifié, les parties chinoises de ces manuscrits. Dans les volumes 2 et 3, les documents concernés sont annexés sous la rubrique Textes chinois.
En 1978 et 1979, Ariane Spanien et Yoshiro Imaeda publiaient deux volumes de Choix de documents tibétains conservés à la Bibliothèque nationale, complété par quelques manuscrits de l'India Office et du British Museum dans la collection Mission Paul Pelliot de la Bibliothèque nationale de France. L'identification d'un certain nombre de parties chinoises, notamment de sceaux, y était donnée ainsi que l'analyse de plusieurs manuscrits où la juxtaposition de textes tibétains et de textes chinois était complexe (P. tib. 1286, P. tib. 1287, P. tib. 1288).
Il restait malgré tout des ombres et des incertitudes, et les parties chinoises de ces manuscrits tibétains méritaient qu'on leur consacrât un travail à part entière. C'est l'objet du présent ouvrage.

Informations pratiques

Description
154 p.
Date de parution
2001
ISBN/EAN
2-8553-9611-5 /
2855396115
Editeurs
  • École française d'Extrême-Orient (Paris)
Distributeur
Disponibilité
Indisponible