Découvrir aussi
De fil en aiguille
Charles Cros et les autres
Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie
En août 1888, Charles Cros mourait à Paris dans le plus grand dénuement. Ingénieur civil, poète, zutiste, hydropathe, il ajoute à ces titres celui de génial inventeur d'un télégraphe autographique, d'un procédé de reproduction des couleurs encore utilisé de nos jours et de la description, pour la première fois au monde, d'un procédé d'enregistrement et de "reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe. Avec lui s'ouvre l'ère de l'audiovisuel.
Cet ouvrage présente des objets assez fascinants. On retrouve bien sûr quelques cylindres. Ils furent gravés par Gustave Eiffel sur l'appareil qu'avait offert Edison en 1889. Viennent ensuite les premières réalisations de la marque Pathé, certes destinée à durer ! On apprend avec intérêt, que le "juke-box" avait de lointains ancêtres, puisque nous prenons connaissance, au passage, d'un "guéridon de bistrot pour écoute collective de cylindres". Quant aux cabines téléphoniques, elles descendent en droite ligne de "l'appareil pour lieu public avec monnayeur" (vers 1925) qui porte le nom significatif d'autophone…
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « De fil en aiguille, Charles Cros et les autres. Les pionniers de la communication » organisée par le département de la Phonothèque nationale et de l'audiovisuel de la Bibliothèque Nationale à l'occasion du centenaire du décès de Charles Cros et présentée à Paris, sur le site Richelieu, du 15 décembre 1988 au 1er avril 1989.
Informations pratiques
Relié, 159 p., illustrations en noir et en couleur
2717717943
- Bibliothèque nationale de France