Pierre Fix-Masseau

affiches, 1928-1983

Sous la direction de Paulette Perec

Pierre Fix-Masseau est un des derniers représentants d’une profession en voie de disparition : celle d'affichiste publicitaire. S’il existe encore, en effet des créateurs d'affiches dans le domaine culturel, celui-ci laissant à l'artiste sa liberté d’inventer, la publicité, elle, ne fait appel aux graphistes que comme illustrateurs à qui l'on passe commande très précise d'un dessin, le concept ayant été inflexiblement fixe par les « créatifs » de l'agence. L'affichiste publicitaire, lui, trouve l’idée et en donne l'expression graphique, pour paraphraser le principe de base énoncé par Carlu. Fix-Masseau reconnait lui-même que ce qu’on lui doit essentiellement ce sont des idées pour répondre à des problèmes posés par des clients. Il se place derrière l’affiche, pas devant ; pour servir, pas se servir.
Ses débuts se situent dans le sillage du géométrisme de Cassandre dont il fut le disciple. Il crée à cette époque une des plus frappantes réussites de l’affiche Art Déco « Exactitude » dont le succès a démontré qu’elle était pour le public d'aujourd'hui une des images archétypiques de la période au même titre par exemple, que le « Normandie » de Cassandre. Dans la foulée de ce premier succès, il poursuit dans le même esprit.

 

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Pierre Fix-Masseau (1905-1994) : affiches 1928-1983 », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 23 novembre 1983 au 15 janvier 1984.

Informations pratiques

Description
Broché, 32 p., 24 x 16 cm
Date de parution
1983
ISBN/EAN
2-7177-1682-3 /
9782717716825
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne