Voies océanes

Cartes marines et grandes découvertes

Mireille Pastoureau

Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie

Poussés par le goût de l'aventure, la soif des conquêtes ou l'attrait de la fortune, les navigateurs européens consacrèrent plusieurs siècles à l'exploration des mers du globe. Les cartes nautiques anciennes qui sont parvenues jusqu'à nous gardent l'empreinte des périples héroïques, des empires politiques et commerciaux, tour à tour édifiés, disputés, souvent ruinés, et de l'avancée de la science nautique.
Cet ouvrage retrace pas à pas les grandes aventures maritimes antiques et les découvertes majeures effectuées par les Européens, telles qu'elles intervinrent entre le XIVe et le XVIIIe siècle, à travers l'histoire des cartes marines. En explorant ces « Voies océanes », on comprendra de façon plus précise comment put évoluer en quelques générations décisives la perception globale de notre planète.
 
>> Ce catalogue est disponible en ligne sous le titre La découverte du monde dans l'exposition virtuelle L'Âge d'or des cartes marines

Auteurs

Mireille Pastoureau, a été conservateur en chef au département des Cartes et plans, BnF entre 1974 et 1992, et est actuellement directrice de la Bibliothèque de l'Institut de France.

Informations pratiques

Description
Broché, 185 p., illustrations en couleur, 30 x 21 cm
Date de parution
1992
ISBN/EAN
2-7177-1866-4 /
9782717718669
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Exposition virtuelle