Découvrir aussi
Les Plans de Paris
Histoire d’une capitale
Pierre Pinon et Bertrand Le Boudec
Rassembler en un atlas les principaux plans anciens de Paris relève de l’évidence : pourtant l’ouvrage manquait. Il devra figurer dans la bibliothèque des historiens, des curieux et de tous les amoureux de la capitale. En cinquante planches spectaculaires, il donne à voir l’image de Paris depuis la fin du Moyen Âge et les traces anciennes conservées dans la cité moderne.
Les plans, commentés, sont précédés d’un exposé sur ce qu’ils apportent à la compréhension de la ville. Que représentent-ils au-delà des rues, des parcelles, des maisons, des monuments ? Pourquoi a-t-on représenté Paris ? Pour préparer des projets d’aménagement par un savant arpentage ou pour magnifier les réalisations des princes ? Comment l’a-t-on représenté ? Dans les vues cavalières qui révèlent sa complexité, dans les plans géométriques qui auscultent la forme urbaine ?
L’analyse de cette cartographie montre des familles, des générations, une évolution non linéaire : le plan a valeur d’image qui excite le désir de découverte du voyageur et où l’habitant reconnaît sa ville ; il répond également à une recherche de l’exactitude satisfaisant l’esprit technique et tendant à l’abstraction. La succession de ces plans historiques constitue finalement la mémoire de la ville, à travers ses métamorphoses.
Auteurs
Pierre Pinon, architecte, historien de l’architecture, enseignant, il a publié notamment Paris, biographie d’une capitale (Hazan, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Paris détruit (Parigramme, 2011).
Bertrand Le Boudec, est architecte et enseignant à l’école d’architecture de Paris-Belleville. Il a publié Mémoires de paysage, 2000 ; Waterscapes, 2003 ; Le Canal de la Somme, un ouvrage d’art comme invitation à découvrir le paysage, 2004.
Informations pratiques
Broché, 136 pages, 28 x 25 cm
9782847422436,
978-2-7177-2626-8
- Bibliothèque nationale de France
- Le Passage
- Atelier parisien d’urbanisme
- Paris bibliothèques