Léon-Pierre Quint

Jean Blot, Jean Beaufret et Antoine Coron

Préface de Georges Le Rider

Écrivain de qualité, Léon Pierre-Quint fut avant tout un critique et un éditeur animé d'une curiosité passionnée, qui demeure pour nous l'un des témoins les plus attentifs de son temps. Dans cette curiosité, ce don de soi aux meilleurs – Proust, Lautréamont et Gide en premier lieu –, il montrait naturellement et non sans humour la qualité principale de ces médiateurs des lettres que l'histoire, oublieuse, néglige par trop, la générosité.
Consacrer son intelligence et sa sensibilité aux œuvres d'autrui, infatigablement travailler à les faire connaître et apprécier, deux faces d'une même activité que la maladie, au lieu de freiner, sembla exacerber. Le rôle que tint Léon Pierre-Quint et l'ardeur qui l'habita au service de la littérature et de la poésie méritaient que la Bibliothèque Nationale lui rendît un hommage reconnaissant.
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Léon Pierre-Quint (1896-1958) », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée dans le Salon d'honneur du site Richelieu, du 24 mars au 8 avril 1981.

Informations pratiques

Description
Broché, 58 p., 24 cm
Date de parution
1981
ISBN/EAN
2-7177-1582-7 /
9782717715828
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition