Bal masqué
Costumes en fête
Laurence Decobert
La collection de maquettes de costumes de la BnF offre une incroyable galerie de personnages et situations. Très prisés à la Renaissance dans les cours européennes, les bals masqués se trouvent intégrés à la fin du XVIe siècle aux spectacles appelés « ballets de cour ». Par les mystères qu’ils convoquent, ces dessins ouvrent les portes des loges du bal masqué.
La collection de maquettes de costumes de la BnF, l’une des plus importantes au monde avec ses dizaines de milliers de dessins du XVIIe siècle à nos jours, couvre tous les domaines du spectacle : théâtre, danse, opéra, music-hall, cirque, marionnettes, mais aussi les débuts du cinéma. Essentiellement conservés au département des Arts du spectacle, à la bibliothèque-musée de l’Opéra, mais également au département des Estampes et de la Photographie et au département des Manuscrits, ces documents témoignent des étapes préparatoires du spectacle et du travail des concepteurs des costumes. Ces « maquettes » consistent en dessins correspondant à différents états, de l’esquisse à la version définitive du costume. Parfois accompagnées d’échantillons de tissu, elles peuvent comporter le nom de l’interprète et celui du personnage, des précisions sur les étoffes choisies et les accessoires, des indications sur le spectacle et la scène concernée par le costume.
Auteurs
Spécialiste de l’histoire des collections musicales et de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, Laurence Decobert est directrice des collections du Département des Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France et membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus / CNRS). Elle a notamment participé aux catalogues Molière en 2022 et Mozart, une passion française en 2017.
Informations pratiques
48 pages, 40 illustrations, 12 x 16,8 cm
9782717730159
- BnF Éditions