Découvrir aussi
Portrait(s) de Pierre Tal Coat
Sous la direction d'Emmanuel Pernoud
Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’une des figures majeures de la peinture française après la guerre. En pleine vague d’abstraction, son œuvre ne rompt jamais le dialogue avec la nature ; il poursuit, en plein XXe siècle une certaine écriture du paysage où l’ont précédé Corot et Cézanne.
"Le vrai véhicule du regard" : c’est ainsi que Tal Coat qualifiait le blanc du papier. Accompagnant une importante rétrospective des œuvres graphiques de l’artiste à la Bibliothèque nationale de France, ce livre entend montrer la dimension primordiale qu’a tenu ce blanc dans l’œuvre de Pierre Tal Coat. Dessinateur infatigable, Tal Coat fut également un grand créateur d’estampes. Ami des écrivains, il aborda régulièrement l’espace du livre avec certains d’entre eux, comme André du Bouchet, pour des réalisations magistrales dans le domaine de livre illustré. Poètes, philosophes, historiens d’art, imprimeurs d’estampes sont les auteurs de ce portrait qui alterne études et témoignages.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Tal Coat, l'énergie du blanc. Œuvres sur papier (1926-1984) », organisée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 15 février au 2 mai 1999.
La collection « Portrait(s) » présente des biographies d'auteurs et d'artistes à qui la Bibliothèque nationale de France consacre des recherches et des expositions. Chaque ouvrage comprend un déroulé biographique accompagné de citations autobiographiques, photographies inédites, extraits de presse ; des portraits critiques de spécialistes, témoins, amis et disciples ; des regards sur les manuscrits et ce qu'ils expriment de la genèse de la création ; des listes d'œuvres et bibliographies complètes, des index...
Informations pratiques
Broché, 96 p., ill. en noir et en couleur, 22 x 18 cm
9782717720563
- Bibliothèque nationale de France