Découvrir aussi
Les carnets de Degas
Pascal Bonafoux
Avant-propos de Monique Moulène
Sur les trente-huit carnets de dessins laissés par Degas, vingt-neuf ont été légués en 1920 au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale par son frère, René de Gas. Fourmillant de dessins et d’observations diverses, ces carnets, simples cahiers d’étudiant ou carnets de poche, nous permettent de suivre les projets de Degas et de comprendre quels sont les artistes qui l’ont influencé. Feuilleter ces carnets, quand bien même ils ne sont pas datés, c’est, de page en page, voir les signes de ce qu’est, pendant des années, sa démarche intellectuelle et artistique quand, dans un musée, il affronte le chef d’œuvre d’un maître comme lorsque, tout à coup dans la rue, il surprend une attitude, une expression. De la note au croquis, de la première idée à l’ébauche, ce sont toutes les variations du dessin qui sont révélées dans cet ouvrage.
Auteurs
Romancier, commissaire d'expositions et historien de l'art, Pascal Bonafoux a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1980 et 1981. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait dont Moi, je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004), livre publié à l'occasion de l'exposition « MOI ! autoportraits du XXe siècle » présenté au musée du Luxembourg (Paris), et au musée des Offices (Florence) dont il a assuré le commissariat. Il a publié récemment au Seuil Indiscrétion, Femmes à la toilette.
Informations pratiques
Relié, 160 p., 19,5 x 22,5 cm
9782021097894,
978-2-02-109789-4
- Bibliothèque nationale de France
- Seuil