42 €

Le Palais Garnier

150 ans d’un théâtre mythique

Sous la direction de Mathias Auclair, Benoît Cailmail, Boris Courrège et Inès Piovesan

Conçu à l’origine pour l’art lyrique, haut lieu de la danse, le Palais Garnier a su nourrir les imaginations avant que le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux ne forge définitivement le mythe d’un palais féerique, mystérieux et inquiétant. Symbole de la Capitale, habité de spectacles depuis 150 ans, sa légende n’est pas près de s’achever.

 

 

La Bibliothèque nationale de France et l’Opéra de Paris présentent au Palais Garnier, à l’occasion de ses 150 ans, une exposition qui explore les différents ressorts de la fascination exercée par ce lieu, afin de permettre de comprendre comment il est devenu un monument iconique, aimé de tous. Voulu pour une élite, par Napoléon III, soucieux d’asseoir son pouvoir à travers son usage, à l’instar de Louis XIV avec les fastes de Versailles, il devient le palais national emblématique de la République – qui, de manière continue jusqu’au dernier quart du xxe siècle, le met à contribution dans le cadre de sa politique de rayonnement international.

Reconnu par le grand public, comme étant surtout le palais de la danse, il est conçu à l’origine plutôt pour l’art lyrique – avant que l’art chorégraphique ne s’y affirme et que les médias n’en popularisent une image peuplée de silhouettes en tutu –, et sa réalité est celle d’un théâtre proposant de manière harmonieuse des spectacles de danse et d’opéra. Palais des légendes, enfin, il a pu nourrir les imaginations par les charmes de son architecture avant même que Gaston Leroux n’en fasse le sujet de son Fantôme de l’Opéra, forgeant définitivement le mythe d’un palais à la fois féerique, mystérieux et inquiétant. Enfin, que l’on évoque la présence rare mais remarquée de Maria Callas, les spectacles somptueux de l’ère Liebermann, la première mondiale du Saint François d’Assise de Messiaen, véritable tournant dans la musique contemporaine, ou la politique artistique ambitieuse des directeurs successifs et l’invitation d’artistes de renom portant un regard neuf sur ce théâtre du xixe siècle, la légende du Palais Garnier continue de s’écrire.

 

Auteurs

Mathias Auclair : conservateur général, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’Opéra de Paris, sur les Ballets russes et sur les relations entre la musique, la danse et les autres arts.
Benoît Cailmail : Chef du service de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, adjoint au directeur du département de la Musique.
Boris Courrège : Chargé de collections et acquisitions au Département de la Musique de la Bibliothèque nationale
de France.
Inès Piovesan : Cheffe du service des Éditions de l’Opéra National de Paris.

Informations pratiques

Description
Relié, 192 pages, 130 illustrations, 22 x 27 cm
Date de parution
9 octobre 2025
ISBN/EAN
978-2-7177-3010-4 /
9782717730104
Editeurs
  • BnF Éditions
Distributeur
Interforum
Disponibilité
A paraître