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Henry Moore
L'œuvre gravé
Catalogue traduit et adapté de l'anglais par Jean Adhémar
Introduction de Rosemary Simmonds
Préface de Georges Le Rider
Dossier par Françoise Woimant
Choisies par Jean Adhémar avec la collaboration d'Henry Moore lui-même et son savant archiviste, David Mitchinson, les quelque deux cents estampes présentées devraient être pour beaucoup une révélation, celle d'un créateur sans entraves, dont le génie n'éclate pas moins dans la gravure que dans la sculpture. Cette double vocation de graveur et de sculpteur est une conjonction exceptionnelle, mais somme toute logique. Rappelons ici le jugement de M. Roger Vieillard : « La gravure est plus proche du bas-relief et donc de la sculpture que de la peinture et du dessin ». Les estampes d'Henry Moore sont des œuvres de sculpteur. Dans l'espace de ses lithographies il fait entrer le monumental. Il y place et déplace, y regroupe à sa guise ses grandes « Figures couchées », ses étranges « Figures feuillues ». Il y inscrit les menhirs et les trilithes préhistoriques de Stonehenge, qu'il avait découverts à vingt ans, dans la clarté lunaire. C'est à partir d'une sculpture naturelle, les dédales d'un crâne d'éléphant, agrandis et poétisés par son imagination visionnaire, qu'il compose la célèbre série dite Elephant Skull, où il se révèle comme un maître de l'eau-forte. On comprend donc que son œuvre gravé soit le complément indissociable de son œuvre sculpté.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Henry Moore (1898-1986). L'œuvre gravé » organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 5 mai au 5 juin 1977.
Informations pratiques
Broché, 32 pages
- Bibliothèque nationale de France