Casanova
La passion de la liberté
Sous la direction de Marie-Laure Prévost et Chantal Thomas
Avec la collaboration de Corinne Le Bitouzé et Frédéric Manfrin
Ce Casanova couronne l’acquisition par la BnF, grâce à un généreux mécène, du manuscrit original d’Histoire de ma vie, 3 700 pages qui ont survécu par miracle aux vicissitudes de l’Histoire. Des essais dus aux meilleurs casanovistes brossent le portrait de cette personnalité hors du commun, séducteur curieux de tout, sans cesse en quête de nouveaux plaisirs, tour à tour joueur professionnel ou conseiller des princes, parfois aussi escroc et, pour finir, bibliothécaire chez le comte de Waldstein, dans son château de Dux.
Au cœur du volume, un fac-simile de 57 pages fait découvrir intimement bien des épisodes de la vie longue et mouvementée que retrace l’un des monuments les plus originaux de la langue française, avec une liberté spontanée, sensuelle, épanouie, allègre, qui est celle de son auteur : « J’ai aimé les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté. »
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Casanova : la passion de la liberté », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, dans la Grande Galerie, du 15 novembre 2011 au 19 février 2012.
Auteurs
Marie-Laure Prévost est conservateur général au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Chantal Thomas est écrivain et directrice de recherche honoraire au CNRS.
Informations pratiques
Relié, 1 vol., illustrations en noir et en couleur, 39 x 25 cm
9782021044126,
978-2-7177-2496-7 /
9782717724967
- Seuil
- Bibliothèque nationale de France