Baudelaire

La tentation de l'oubli

Yves Bonnefoy

Que faut-il entendre par "la tentation de l’oubli" ? Le désir que l’écrivain peut éprouver de se laisser porter par sa "belle langue", créatrice d’un monde à sa convenance, sans se rendre compte qu’il perd ainsi le contact avec les choses et les êtres comme ils sont dans une relation inter-humaine que naissance et mort, et le hasard des événements, déterminent. Et poésie est de se souvenir de cette perte, de lutter contre cet oubli, afin de rendre à ces réalités du monde quotidien leur présence, leur capacité d’enseigner la sorte de vérité qui est propre à l’existence effectivement vécue.
Quelques grands poèmes des Fleurs du mal révèlent aussi bien cet oubli de la finitude que le désir qui est leur d’en triompher. On en a analysé deux, dans "Les Tableaux parisiens", sur lesquels Baudelaire a attiré l’attention de sa mère qui comme lui avait "oublié", ce qui a permis de montrer que ce poète a, un des premiers, explicité l’essence conflictuelle du poétique, à jamais partagé entre sa fatalité de rêve et son expérience de compassion. En cela, l’auteur du "Balcon" ou du "Cygne" est évidemment le fondateur de la poésie consciente de soi, "critique", dont notre siècle a besoin.
 
Collection Conférences Del Duca

Auteurs

Yves Bonnefoy, écrivain, a été professeur au Collège de France jusqu’en 1993. Il est l’auteur d’ouvrages de poésie, de récits, d’études critiques des poètes et des peintres, de traductions de quelques grands poètes.

Informations pratiques

Description
Broché, 56 p., 22 x 14 cm
Date de parution
Octobre 2000
ISBN/EAN
2-7177-2069-3 /
9782717720693
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible