au temps des Précieuses
Les salons littéraires au XVIIe siècle
Jean Adhémar
Préface d'Etienne Dennery
Il n'est rien resté ou presque de la très abondante littérature précieuse du XVIIe siècle. Ses longs romans et ses interminables épopées ont plus rapidement disparu encore que ses pièces galantes, ses rondeaux et ses sonnets, dont Molière, en les ridiculisant, a perpétué le souvenir.
Mais ce mouvement, qui a duré plus d'un siècle, a été si profond qu'il a laissé une marque indiscutable sur l'évolution des lettres françaises. Né d'une transformation des mœurs, qui a suivi les guerres de religion, il a contribué, jusque dans ses exagérations, à créer l'ambiance grâce à laquelle la langue se fixera, l'analyse des sentiments s'aiguisera, l’influence littéraire de la bourgeoisie et surtout celle des femmes s'affirmeront. Les Salons du XVIIIe, qui ont largement contribué à faire rayonner l'esprit français dans toute l'Europe, doivent assurément beaucoup à leurs ancêtres du siècle précédent, dont il a été très largement médit.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Au temps des Précieuses. Les salons littéraires au XVIIe siècle », organisée par la Bibliothèque Nationale et présentée sur le site Richelieu, Galerie Mazarine, du 19 janvier au 31 juillet 1968.
Informations pratiques
Broché, 95 p., 23 x 15 cm
9782717707489
- Bibliothèque nationale de France