Découvrir aussi

À la cour du Grand Moghol

Arlette Nègre, Amina Okada, Francis Richard et Gérad Colas

Les miniatures ornant les pages des albums conservés dans les collections de la Bibliothèque Nationale furent, pour une bonne part, commanditées ou acquises par des voyageurs européens venus en Inde au XVIIIe siècle et qui se montrèrent soucieux d'éterniser sur le papier tels aspects d'un pays à leurs yeux déroutant ou telles de ses traditions jugées singulières. Reflets de la curiosité comme du goût européens, ces œuvres illustrent également l'une des tendances de la production picturale indienne du XVIIIe siècle, qui privilégiait volontiers les thèmes hédonistes, comme l'évocation de ces spectacles de danse (nautch), auxquels ne manquaient pas d'assister les Européens, ou encore les scènes intimistes ayant pour cadre les appartements réservés aux femmes (zenana).
Les œuvres du Musée Guimet témoignent quant à elles d'un autre aspect de l'art graphique moghol. Extraites, pour beaucoup, d'albums (muraqqa') conçus pour la délectation d'empereurs à la fois esthètes et mécènes, elles témoignent des goûts éclectiques de leurs commanditaires ainsi que de l'éclat d'une cour fastueuse. Réalisations des grands maîtres de l'atelier impérial fondé par Akbar et que contribuèrent à développer ses successeurs, elles éclairent la genèse d'un art pictural brillant et original, tributaire certes de réminiscences persanes, mais également nourri d'apports indiens novateurs, voire subtilement enrichi de références occidentales, comme le sens du modelé ou la notion de perspective.
 

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition « À la cour du Grand Moghol », organisée par la Bibliothèque Nationale et le Musée Guimet à l'initiative de l'Association Française d'Action Artistique dans le cadre de l'année de l'Inde et présentée à Paris, sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 6 mars au 16 juin 1986.

 

Lire l'article de Gérard Colas « La Guirlande des Ragas » dans l'exposition virtuelle "Miniatures et peintures indiennes"

Informations pratiques

Description
Broché, 194 pages, illustrations en noir et en couleur, 22 x 24 cm
Date de parution
1986
ISBN/EAN
2-7177-1742-0 /
2717717420
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'expostion