40,60 €

Découvrir aussi

Soulages

L'Œuvre imprimé

Sous la direction de Pierre Encrevé et de Marie-Cécile Miessner

Musée Soulages

Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l’histoire de l’art contemporain est aussi un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l’estampe ou ses innovations techniques sont mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière. « Il est possible […] que ce soient ces choses-là que j’avais en tête, sans le savoir, qui m’ont conduit à faire la peinture que l’on a appelée “noir lumière”, et que moi j’appelle “outrenoir”. Quand je suis revenu voir ce que j’avais fait, je me suis aperçu que je ne travaillais plus avec du noir, mais avec la lumière reflétée par le noir. » (Pierre Soulages)
Cet ouvrage présente l’intégralité de l’œuvre imprimé de Pierre Soulages dans les trois techniques de l’estampe qu’il a pratiquées : gravure, lithographie, sérigraphie. Le catalogue est précédé par un long entretien public de Pierre Soulages avec Pierre Encrevé. Édité pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Soulages. L’œuvre imprimé » à la BnF en 2003, il se voit ici augmenté, en coédition avec le musée Soulages de Rodez qui ouvrira ses portes en été 2013, de quelques réalisations récentes, auxquelles s’ajoute une expérience unique de papier formé. Chaque pièce est reproduite en couleurs selon les indications de l’artiste.

Auteurs

Pierre Encrevé, docteur ès lettres, professeur des universités, directeur du Centre de linguistique théorique à l'École des hautes études en sciences sociales, a collaboré à la rédaction de nombreux catalogues ; il est l'auteur des trois tomes du catalogue raisonné de l'œuvre de Pierre Soulages, Soulages, l'œuvre complet. Peintures, I (1946-1959), II (1959-1978) et III (1979-1997).

Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, est chargée des collections contemporaines d'estampes et de livres d'artistes.

Emmanuel Pernoud, ancien responsable des collections d'estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France, est actuellement professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris I ; spécialiste des arts graphiques, il a consacré plusieurs ouvrages à l'estampe et aux relations entre la peinture et les images imprimées.

Informations pratiques

Description
Broché, 207 p., illustrations en noir et en couleur, 25 x 23 cm
Date de parution
Décembre 2011
ISBN/EAN
978-2-7177-2498-1 /
9782717724981
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible