70,13 €

Découvrir aussi

Scribes et manuscrits du Moyen-Orient

Sous la direction de François Déroche et Francis Richard

Des rives du golfe du Bengale à celles de l’Atlantique, le monde musulman, « peuple du livre », se signale par l’importance qu’il a donnée et donne encore aux livres, qu’il s’agisse de composition ou de transmission des textes, de copie ou de reliure, de bibliographie ou encore de bibliophilie. L’incessante activité déployée par la société islamique traditionnelle autour du codex commence à peine à être explorée, et c’est

–  en partie – à cette entreprise qu’est consacré le présent volume. D’autres communautés, plus anciennes, où le Livre tenait un rôle primordial, se sont maintenues aux côtés des musulmans. L’étude des traditions spécifiques des chrétiens d’Orient, des juifs ou encore des hindous trouve naturellement sa place dans ce recueil, un peu à l’image de cette coexistence qui faisait la spécificité du Moyen-Orient. Plus que sous d’autres cieux peut-être, le comparatisme s’impose pour une aire géographique où se sont côtoyées des langues, des écritures, des traditions manuscrites qui ne pouvaient s’ignorer.
Cette publication est le fruit d’un colloque international tenu à Paris en 1994.

Auteurs

Agrége de lettres classiques, François Déroche a préparé le catalogue des manuscrits du Coran de la Bibliothèque nationale. Depuis 1990, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et correspondant de l'Institut (AIBL).

Francis Richard est historien d'art, spécialiste des manuscrits persans. Il a été conservateur, de 1974 à 2003, au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF), puis il a dirigé le nouveau département des arts de l'Islam du Louvre. Il est actuellement conservateur, directeur scientifique à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. Sa recherche porte sur l’art du monde musulman, la littérature persane classique, l’histoire des relations du monde iranien avec l’Europe, la Turquie, l’Asie centrale et l’Inde jusqu’au XIXe  siècle.

Angremy, Jean-Pierre

Informations pratiques

Description
Broché, 392 p., illustrations en noir et blanc, 24 x 17 cm
Date de parution
Juin 1997
ISBN/EAN
2-7177-2013-8 /
9782717720136
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle