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Primitifs de la photographie

Le calotype en France, 1843-1860

Sous la direction de Sylvie Aubenas et Paul-Louis Roubert

Invention due à Talbot ainsi qu'au Français Hippolyte Bayard, le terme de calotype signifie « belle image » et désigne les tirages sur papier issus de négatifs également sur papier. Avec son léger flou dû à de longs temps de pose, ses tirages aux teintes variées et ses retouches, le calotype a la force de la gravure et du dessin. Pratiqué par des artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, architectes), des archéologues, de grands voyageurs, de purs amateurs le plus souvent aristocrates fortunés (banquiers, industriels, propriétaires de grands domaines agricoles, fils de famille, etc.), il a produit une grande partie des chefs-d’œuvre de la photographie du XIXe siècle, comme Le Styrge de Charles Nègre ou Les Remparts d’Avignon d’Édouard Denis Baldus. Les premières photographies sur papier apparaissent en France en 1843 et cette technique y sera pratiquée jusque dans les années 1860. Elle est concurrencée à la fois par le daguerréotype, positif direct sur plaque de cuivre argentée, apparu en 1839, et par le négatif sur verre, mis au point en 1851, techniques qui auront les faveurs des photographes professionnels.
Les calotypistes français, ou ayant pratiqué en France, sont à peine quelques centaines : on peut citer parmi eux Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Hippolyte Bayard, Maxime Du Camp, Charles Marville, Eugène Delacroix, Louis Adolphe Humbert de Molard, Victor Regnault, Auguste Bartholdi, Benjamin et Édouard Delessert, le vicomte Vigier, etc.
Richement illustrée, cette monographie de référence rassemble quelque 180 œuvres issues des collections de la BnF, de la Société française de photographie, du musée d’Orsay, du musée des Arts décoratifs, de la bibliothèque de l’Institut de France… et propose, à côté d’essais dus aux meilleurs spécialistes, qui situent l’importance du calotype dans l’histoire du médium photographique, le dictionnaire de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Primitifs de la photographie. Le calotype en France (1843-1860) », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

Auteurs

Sylvie Aubenas, conservateur général, directeur du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.
Marc Durand, documentaliste au Minutier central des Notaires parisiens, Archives nationales.
Michel Frizot, directeur de recherche au CNRS.
Nicolas Le Guern, boursier Roederer et historien des procédés anciens.
Paul-Louis Roubert, maître de conférences à l’université de Paris VIII.

Informations pratiques

Description
Relié, 1 vol. (313 p.), illustrations en noir et blanc, 25 x 30 cm
Date de parution
14/10/2010
ISBN/EAN
978-2-07-013079-5 /
9782070130795
Editeurs
  • Gallimard
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Sodis
Disponibilité
Disponible