150 €

Découvrir aussi

Nothing to see

Mathematical instruments

in the collection of the Bibliothèque nationale de France

Par Anthony Turner

Ouvrage en anglais

 

Depuis l’efflorescence des musées au XIXe siècle, on croit souvent à tort que les bibliothèques se sont vidées de tous les objets qu’elles conservaient et qui, parfois, les encombraient. Il n’en est rien comme le montre à l’envi ce catalogue des instruments scientifiques de la Bibliothèque Nationale de France, conçu et rédigé par l’éminent historien des sciences, Anthony Turner.
Ce catalogue, qui recense et offre la description de cent trente-huit instruments, couvre les collections de trois départements de la BnF : le département des Cartes et plans, celui des Monnaies, médailles et antiques ainsi que la bibliothèque de l’Arsenal.
Rédigées pour partie avec la coopération de Silke Ackerman et Taha Yasin Arslan, tous deux spécialistes des instruments islamiques, les notices apportent une description fine de chaque objet.
Si quelques instruments étaient déjà connus et ont été de nombreuses fois exposés, la majeure partie d’entre eux étaient jusqu’à présent complètement ignorés tant des connaisseurs que du grand public.
Parmi les pièces incontournables de la Bibliothèque figurent les astrolabes, sphères armillaires, cadrans solaires, calendriers, instruments de mesure et horloges réalisés par quelques uns des grands fabricants de l’Antiquité au 19e siècle. Parmi eux se trouvent de véritables pépites, parfois découvertes à l’occasion de cet inventaire.

Ce florilège témoigne de la richesse et de la variété d’une collection engrangée sur plusieurs siècles qui atteste des efforts constants de l’humanité pour comprendre le monde et les lois qui le régissent.

Auteurs

Avec la collaboration de Silke Ackermann et Taha Yasin Arslan
Préface de Catherine Hofmann

Informations pratiques

Description
relié, 335 p., 260 illustrations, 21 x 29,7 cm
Date de parution
10 janvier 2019
ISBN/EAN
978-2-7177-2763-0 /
9782717727630,
978-2-503-56805-8 /
9782503568058
Editeurs
  • Coédition BnF Éditions / Brepols
Distributeur
BnF Éditions / Brepols
Disponibilité
Disponible