39 €

Découvrir aussi

L'âge d'or des cartes marines

Quand l'Europe découvrait le monde

Sous la direction de Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon

Avec leur abondance d'ors, d'enluminures et d'ornements, les portulans, ces somptueuses cartes marines nées vers le XIIIe siècle dans les ports de Majorque, Gênes ou Venise, et qui accompagnèrent les Européens dans leurs premiers grands voyages de découverte des nouveaux mondes, fascinent autant l'amateur que le spécialiste.
Puisant dans la collection exceptionnelle de la BnF, L'Âge d'or des cartes marines présente, avec quatre-vingts de ses plus belles « cartes portulans », une vue d'ensemble des écoles qui se sont succédé jusqu'au XVIIe siècle. Sans compter la fameuse « carte pisane », la plus ancienne, on découvre ici, parmi bien d'autres, cinq trésors cartographiques : l'Atlas catalan (1375), le planisphère du Génois Nicolò de Caverio (vers 1505), l'atlas portugais dit Atlas Miller (1519), la Cosmographie universelle du Havrais Guillaume Le Testu (1556) et la carte du Pacifique du Hollandais Hessel Guerritsz (1622).
À travers les éléments d'un système graphique complexe qui permettait aux marins de s'orienter et de faire le point, on déchiffre avec délices, le long des rivages, la succession des noms de ports et mouillages, tandis qu'à l'intérieur des continents les peuples et les mœurs, la faune et la flore, les paysages des nouveaux mondes se révèlent au fil des découvertes de l'Afrique, de l'océan Indien, des Amériques et du Pacifique, le long des nouvelles routes vers les îles aux épices de l'Extrême-Orient.
Bénéficiant des contributions d'une quinzaine de spécialistes européens, cet ouvrage propose un regard élargi sur les nouveaux défis des traversées transocéaniques qui ont transformé les traditions cartographiques antiques du Grec Ptolémée ou celles des prédécesseurs arabes ou asiatiques.  

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition « L'Âge d'or des cartes marines. Quand l'Europe découvrait le monde », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, Grande Galerie, du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013.
 

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix de l’Académie de marine 2013

Auteurs

Sous la direction de Catherine Hofmann, conservateur en chef au département des Cartes et Plans de la BnF, Hélène Richard, inspecteur général des bibliothèques, et Emmanuelle Vagnon, agrégée et docteur en histoire : Joaquim Filipe Figueiredo Alves Gaspar, université de Lisbonne ; Corradino Astengo, université de Gênes ; Zoltán Biedermann, université de Londres (Birkbeck College) ; Surekha Davies, Western Connecticut State University ; Hans D. Kok, président de l'International Map Collectors' Society (Londres) ; Frank Lestringant, université de Paris-Sorbonne (Paris IV) ; Luisa Martín-Merás Verdejo, ex-directrice du département de cartographie du Museo Naval de Madrid ; Ramon Pujades i Bataller, archiviste à l'Archivo de la Corona de Aragón, à Barcelone, docteur en histoire médiévale ; Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et Plans de la BnF ; Georges Tolias, directeur de recherche à l'Institut des recherches néohelléniques ; Sarah Toulouse, directrice adjointe de la bibliothèque de Rennes Métropole ; Sarah Tyacke, directrice de la revue Imago Mundi et membre fondateur de l'International Society for the History of Map (ISHM).

Informations pratiques

Description
Relié sous jaquette, 256 p., illustrations en coul., 28 x 31 cm
Date de parution
Octobre 2012
ISBN/EAN
978-2-02-108443-6 /
9782021084436
Editeurs
  • Seuil
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle