79 €

Découvrir aussi

Les globes de Louis XIV

Étude artistique, historique et matérielle

Sous la direction de Catherine Hofmann et Hélène Richard

Offerts par le cardinal d'Estrées à Louis XIV en 1683, les globes terrestre et céleste réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli sont exceptionnels tant par leur taille – quatre mètres de diamètre – que par ce qu'ils révèlent des débats philosophiques, scientifiques et artistiques qui agitaient la cour et le monde des savants à la fin du XVIIe siècle. Destinées à servir l'ambition politique de leur commanditaire en flattant le goût du souverain pour la géographie, ces représentations grandioses du Ciel et de la Terre devaient à la fois rendre compte des découvertes les plus récentes et œuvrer au rayonnement du roi, double exigence à la hauteur de la prouesse technique que représentait leur construction.
Le colloque international sur les globes de Coronelli qui s'est tenu à la BnF en 2007, peu de temps après leur installation sur le site François-Mitterrand, a été l'occasion pour les meilleurs spécialistes – historiens, conservateurs et restaurateurs – de mettre en commun le fruit de leurs recherches. À travers leurs contributions, réunies dans ce volume, sont abordées toutes les questions relatives à l'origine, à la construction et à la postérité de ces œuvres monumentales. Quel intérêt Louis XIV portait-il à la cartographie ? Quels étaient les desseins du cardinal d'Estrées lorsqu'il passait une commande aussi extravagante pour en faire cadeau au roi ? Et qui était vraiment le père Coronelli, éditeur, marchand de cartes et constructeur de machines qui accepta de relever le défi ?

Les textes publiés dans ce volume ont été rédigés à partir des actes du colloque « Les grands globes de Coronelli » qui s'est tenu les 22 et 23 mars 2007 à la Bibliothèque nationale de France.

Auteurs

Catherine Hofmann est conservateur en chef au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.

Hélène Richard est inspecteur général des bibliothèques.

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (357 p.), illustrations en noir et en couleur, 24 x 17 cm
Date de parution
13/10/2012
ISBN/EAN
978-2-7177-2493-6 /
9782717724936
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle