Claude Audran

l'art décoratif français au Musée de Stockholm

Carl David Moselius, Roger-Armand Weigert et Jean Vallery-Radot
Avant-propos de Julien Cain
Introduction par Otte Sköld

Le Musée de Stockholm a cette fortune singulière de posséder un des plus beaux fonds de dessins français qui soient, et dans cet ensemble un riche fonds de dessins d'architecture et de décoration de toute nature, intéressant l'ameublement comme les théâtres ou les jardins. Il s'agit là de documents qu'ont recueillis pour leur délectation certes, mais d'abord pour leur travail, des architectes comme les Tessin, Harleman, Carl Johan Cronstedt. Ainsi se sont formées des collections d'une variété, d'une richesse, d'une qualité uniques.
Dix-huit cents dessins de Claude III Audran furent retrouvés au milieu des huit mille dessins d'architecture et d'ornement que Carl Johan Cronstedt avait réunis au cours de son voyage d'études en France et en Italie, de 1731 à 1737 : telle était la riche moisson que, dans l'été 1915, le docteur Moselius avait pu faire dans le château de Fullerô et qu'en 1938 il fit entrer au Musée de Stockhom. Ce qu'elle apportait à la connaissance de l'architecture et de l'art décoratif français, on en put juger par l'exposition qu'il organisa en 1942, et que les érudits français ne devaient connaître que par son catalogue. Le choix qui fut fait pour la belle exposition « Paris et la Suède», organisée en 1945 au Musée Carnavalet, piqua vivement leur curiosité.
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Claude Audran (1658-1734), l'art décoratif français au Musée de Stockholm » organisée par la Bibliothèque nationale et présentée sur le site Richelieu, galerie Mazarine, du 1er au 31 décembre 1950.

Informations pratiques

Description
Broché, 69 pages
Date de parution
1950
ISBN/EAN
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition