39 €

La photographie en 100 chefs-d'œuvre

Sous la direction de Sylvie Aubenas et Marc Pagneux

Cet ouvrage propose cent photographies provenant des collections de la BnF. La plus ancienne est un essai de William Henry Fox Talbot daté de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR. L'idée consiste à présenter selon un parcours ni chronologique ni thématique mais poétique selon une association d'image en image, obéissant à une logique de rapprochements et de correspondances intellectuelles et formelles des œuvres choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage et leur provenance. Connaisseur, amateur ou néophyte, le visiteur pourra s'abandonner au plaisir de la découverte. Tous les genres sont ici représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicité, photographie scientifique… Les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles tels Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Edgar Degas, Manuel Alvarez Bravo, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Étienne-Jules Marey, Brassaï, Julia Margaret Cameron, Rogi André, Josef Sudek, André Kertesz, Bill Brandt, Gustave Le Gray, Gilles Caron côtoient des anonymes, des photographies par des écrivains comme Zola, Montesquiou, le cercle de Victor Hugo, Victor Segalen.
Il ne s'agit pas d'offrir une histoire de la photographie en cent œuvres mais plutôt de chercher à explorer la signification du concept de chef-d'œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie. La collection de la BnF, par son ancienneté, ses multiples sources d'enrichissement parfois très loin des canons muséaux, se prête bien à cet exercice stimulant. Pour rester dans le fil de ce choix à la fois classique dans son principe et décalé dans sa réalisation, le catalogue offre à cent personnalités sans rapport avec le monde de la photographie de commenter chacune, en un court texte, une image susceptible de le faire réagir.       

Auteurs

Sylvie Aubenas, archiviste-paléographe, conservateur général, dirige depuis 2007 le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de la photographie du XIXe siècle, elle a collaboré à de nombreuses expositions, en particulier « Nadar. Les années créatrices, 1854-1860 » au musée d'Orsay (catalogue RMN, 1994), et a organisé à la BnF « La révolution de la photographie instantanée » (1996), « Charles Aubry, photographe » (1996), « L'art du nu au XIXe siècle » (catalogue BnF / Hazan, 1997), « Edgar Degas, photographe » (catalogue BnF, 1999), « Voyage en Orient » (catalogue BnF / Hazan, 1999), « Gustave Le Gray, photographe, 1820-1884 » (catalogue BnF / Gallimard, 2002), « Atget, une rétrospective » (catalogue BnF / Hazan, 2007) et « Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860 » (catalogue BnF / Gallimard, 2010).

Marc Pagneux, collectionneur et expert, est, selon le terme anglo-saxon, un connoisseur écouté du monde de la photographie historique depuis plus de trente années. Il a rédigé, pour diverses maisons de ventes aux enchères, une cinquantaine de catalogues, notamment ceux des collections de Maurice Levert - fonds Disdéri (1995), du comte de Paris (2000), d'Eugène Viollet-le-Duc (2002). Au fil de ces événements, il a fait découvrir à un public international des auteurs oubliés comme Jean-Baptiste Frénet, Frédéric Fiebig, Hippolyte Fizeau et des œuvres majeures inédites des plus grands maîtres du médium. Depuis son installation en Normandie (2005), il s'oriente vers le conseil aux responsables de collections publiques et privées et l'organisation d'expositions comme « Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray (1850-1860) » (Paris, Petit Palais, automne 2012). Il travaille actuellement au catalogue raisonné du photographe Gustave Le Gray, dont il a toujours affirmé l'importance.

Informations pratiques

Description
Broché avec rabats, 240 pages, 100 illustrations, 25 x 20 cm
Date de parution
08/11/2012
ISBN/EAN
978-2-7177-2514-8 /
9782717725148
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible