39 €

Découvrir aussi

Anselm Kiefer

L'alchimie du livre

Sous la direction de Marie Minssieux

Textes de Dominique Baqué, Jean-Luc Nancy et Christoph Ransmayr

Au moment où la peinture d’Anselm Kiefer fait l’objet d’une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ». À rebours des manifestations marquées par la dimension monumentale de son art, la présente exposition met au jour l’intimité, la délicatesse et la poésie de son œuvre.
Anselm Kiefer a, de fait, créé spécialement pour la Bibliothèque nationale de France une installation qui reconstitue tour à tour son atelier et sa bibliothèque, qui sont d’ordinaire inaccessibles au public. Suivant un parcours thématique, stylistique et chronologique, l’exposition présente plus d’une centaine de livres qui résonnent avec une dizaine d’œuvres – tableaux et sculptures récents – inspirées par le livre.
Le catalogue de l’exposition, le premier consacré à ce jour en France aux principaux livres de Kiefer, illustre leur richesse visuelle et la diversité de leurs thèmes – l’histoire, la kabbale, les femmes, les mythes, les cosmogonies. En quelque sorte une summa, qui donne à voir dans la singularité de chacun des livres l’idée même du Livre qui nourrit la réflexion et l’imaginaire de Kiefer. « L’alchimie du livre », nous la voyons à l’œuvre à la Bibliothèque nationale de France, devenue, le temps de l’exposition, l’athanor où se transforment le sable et le plomb.
 
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Anselm Kiefer, l'alchimie du livre », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, Galerie 2, du 20 octobre 2015 au 7 février 2016.

Informations pratiques

Description
Broché, 256 pages, 366 illustrations, 23 x 28 cm
Date de parution
15 octobre 2015
ISBN/EAN
978-2-7177-2662-6 /
9782717726626
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
  • Éditions du Regard
Distributeur
Seuil / Volumen
Disponibilité
Disponible