32 €

Découvrir aussi

Acteurs en scène

Regards de photographes

Sous la direction de Noëlle Guibert et Joëlle Garcia

De l’atelier photographique du XIXe siècle à la scène contemporaine, le photographe de théâtre fixe le visage d’un "monstre sacré", l’incarnation d’un personnage, le génie du comédien. Rachel, reine de tragédie, Sarah Bernhardt, Aiglon frissonnant, Mounet Sully, généreux Hernani, Louis Jouvet, éternel docteur Knock, Edwige Feuillère, altière Folle de Chaillot, le mime Marceau, silhouette connue du monde entier, Alain Delon et Romy Schneider, couple inédit au théâtre… quelques noms parmi des centaines qui reviennent en mémoire grâce à la photographie. Tout comme resteront les comédiens d’aujourd’hui, tels Philippe Torreton, Denis Podalydès, Isabelle Huppert, Charles Berling, Marina Hands…
Pour la première fois, le département des Arts du spectacle présente un ensemble de photographies d’acteurs choisies parmi une importante collection rassemblée pour capter l’éphémère de la création théâtrale et en conserver le témoignage. Des origines de la photographie à nos jours, ces images donnent à voir l’évolution de la sensibilité du photographe de scène et des techniques de prises de vue qui ont modifié la façon de révéler l’acteur.
Au fil des pages, le lecteur, comme le visiteur de l’exposition, ressentira l’émotion du spectacle, née des rencontres entre comédiens et photographes passeurs de l’image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitzki, Bernand, Enguerand, George Henri, Agnès Varda, Thérèse Le Prat, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Robert Doisneau, Claude Bricage, Nicolas Treatt, Claude Gafner, Daniel Cande, Jacqueline Chambord, Martine Franck, Michèle Laurent, Catherine Faux, Monica Biancardi, Jean-Paul Lozouet, Joël Verhoustraeten et Jean-Pierre Estournet.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Acteurs en scène. Regards de photographes », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu, dans la Galerie de photographie, du 21 mai au 24 août 2008.

Auteurs

Noëlle Guibert,conservateur général, a été directeur du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Auteur de nombreux livres et articles sur le spectacle, elle a participé à ou conçu plusieurs expositions sur la Comédie-Française, le Théâtre de l’Odéon, et des expositions monographiques sur André Jolivet, le Baron de Taylor, Édouard Bourdet, Sarah Bernhardt, etc.

Joëlle Garcia est conservateur en chef au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, où elle est chargée de la photographie de scène contemporaine. Elle est l’auteur d’un ouvrage et de plusieurs articles sur l’histoire de l’image et du livre illustré.

Chantal Meyer-Plantureux, professeur en arts du spectacle à l’université de Caen Basse-Normandie, a publié La Photographie de théâtre ou la Mémoire de l’éphémère, préface de Bernard Dort, Paris-Audiovisuel, 1992. Depuis 2003, elle dirige aux éditions Complexe la collection « Le théâtre en question » ; derniers titres parus : Les enfants de Shylock ou l’antisémitisme sur scène et Théâtre populaire, enjeux politiques de Jaurès à Malraux, préfacé par Pascal Ory. À paraître en 2008 : Jean-Richard Bloch, présenté par Antoinette Blum, et un ouvrage collectif sur Le Théâtre 14-18.

Informations pratiques

Description
Broché, 125 p., 25 x 22 cm
Date de parution
Mai 2008
ISBN/EAN
978-2-7177-2417-2 /
9782717724172
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible