Portraits / visages
1853-2003
Sous la direction de Sylvie Aubenas et Anne Biroleau
Plutôt qu’une histoire du portrait en photographie, ce livre-catalogue présente, à travers un choix de plus de deux cents œuvres, un panorama de la collection de photographies conservée à la Bibliothèque nationale de France. Au-delà de la métaphore, portrait de la collection à travers les visages qui la composent, ce thème permet d’explorer de grands courants de l’histoire de la photographie et de tracer la genèse de la collection publique la plus ancienne et la plus riche du monde dans le domaine de la photographie.
Dans le présent ouvrage, les œuvres du XIXe et du XXe siècle se succèdent chronologiquement, mais elles ont été choisies pour se répondre et correspondre entre elles en jeu de miroirs. Le choix fait dans le fonds du XIXe siècle met bien sûr en avant les grands auteurs, de Félix Nadar à Eugène Atget en passant par Adalbert Cuvelier et Julia Margaret Cameron. Une place importante est aussi réservée aux anonymes, aux amateurs célèbres comme Robert de Montesquiou, aux scientifiques comme Potteau. Des exemples de la diversité de la pratique photographique dans le monde sont représentés par l’atelier de Bonnevide au Sénégal, les travaux de Raoult à Odessa ou de Miot à Terre-Neuve. La sélection des œuvres met en lumière le fait que le portrait photographique du XIXe siècle est, lucidement ou non, souterrainement ou non, une courbe parsemée de singularités qui aujourd’hui attirent notre attention comme autant de zones de fracture. Les reflets, ombres portées ou fragmentations qui apparurent d’abord comme des jeux ou des accidents sont réinvestis par les photographes modernes et contemporains, Paul Strand, André Kertesz ou Dieter Appelt. L’exigence documentaire ou scientifique, d’abord développée par Bertillon et Atget, conduit au XXe siècle à l’élaboration de protocoles de plus en plus précis. Le visage est peu à peu lessivé de tout contexte historique et social. Ce puissant courant esthétique, l’exploration de plus en plus aiguë de la représentation du visage sont vus à travers des œuvres françaises et étrangères : Paul Strand, André Kertesz, Raoul Ubac, Diane Arbus, Rossella Bellusci, Ralph Gibson, Florence Chevallier, Clarence John Laughlin, Vilem Kriz, Xavier Zimmerman. La lumière est faite aussi bien sur des pièces isolées, comme la photographie par Rudomine de La Vierge inconnue du canal de l’Ourcq, cette noyée rendue célèbre par Louis Aragon, ou des affiches déchirées vues à Tokyo par William Klein, que sur les séries de Vilem Kriz ou Connie Imboden.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Portraits-Visages, 1853-2003 », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, Galerie de photographie, du 29 octobre 2003 au 11 janvier 2004.
Collection Galerie de photographie
Auteurs
Sylvie Aubenas, conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, commissaire de l’exposition.
Anne Biroleau, conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, commissaire de l’exposition.
Clément Chéroux, historien de la photographie, rédacteur en chef adjoint de la revue Études photographiques.
Thierry Grillet, délégué à la diffusion culturelle de la BnF.
Informations pratiques
Broché, 1 vol. (183 p.), illustrations en noir et blanc, 26 x 23 cm
9782070117727
- Gallimard
- Bibliothèque nationale de France