Découvrir aussi
Noter, annoter, éditer la musique
Mélanges offerts à Catherine Massip
Textes réunis par Cécile Reynaud et Herbert Schneider
En hommage à Catherine Massip, ancien directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, directeur d’études émérite en musicologie à la IVe section de l’École pratique des hautes études, ce volume réunit 44 contributions de ses collègues, étudiants et amis – musiciens, bibliothécaires et universitaires.
Les articles traitent tous de l’histoire de l’édition musicale, dans un parcours chronologique large. La description et l’analyse des sources d’abord, révélée par ces textes, occupent une large place dans ce volume – partitions, mais aussi sources prises dans la presse ou dans les livrets. Éditer la musique, c’est aussi la commenter, ce à quoi s’attache la deuxième partie de l’ouvrage consacrée au XIXe siècle. Enfin, l’émergence de nouvelles sources, au XXe siècle, notamment dans l’iconographie, ou grâce à l’informatique, est l’objet d’une troisième partie.
Préfacé par Jacqueline Sanson, avec une « Ouverture » de la plume de William Christie, l’ouvrage se termine par un « Finale » de Marcelle Benoît et propose une bibliographie complète des ouvrages de Catherine Massip. Il offre également une très riche iconographie musicale et un index.
Auteurs
Cécile Reynaud, conservateur en chef au département de la Musique de la BnF et directeur d’études en musicologie à l’École pratique des hautes études, et Herbert Schneider, professeur émérite en musicologie à l’Université de la Sarre, ont réuni les contributions de cet ouvrage.
Mathias Auclair, BnF ; François Auzeil, BnF ; Jean-Pierre Bartoli, Université Paris-Sorbonne, Paris IV ; Marcelle Benoit ; Peter Bloom, Smith College, Massachusetts ; Sylvie Bouissou, CNRS, IRPMF ; David Charlton, Royal Holloway, Londres ; Myriam Chimènes, CNRS, IRPMF ; William Christie, membre de l’Académie des beaux-arts ; H. Robert Cohen, RIPM ; Marie-Noël Colette, EPHE ; Manuel Couvreur, Université libre de Bruxelles ; Cécile Davy-Rigaux, CNRS, IRPMF ; Laurence Decobert, BnF ; Pascal Denécheau, CNRS, IRPMF ; Jean Duron, CNRS ; Jean-Jacques Eigeldinger, Université de Genève ; Bérengère de l’Épine, CNSMDP ; Dinko Fabris, Casa Piccinni, Bari ; Marcelo Fagerlande, Université fédérale de Rio de Janeiro ; Joël-Marie Fauquet, CNRS, IRPMF ; Thierry Favier, Université de Poitiers ; Sébastien Gaudelus, BnF ; Geneviève Geffray, Mozarteum de Salzbourg ; Massimo Gentili-Tedeschi, Biblioteca Nazionale Braidense ; Yves Gérard, CNSMDP ; Florence Gétreau, CNRS, IRPMF ; Pauline Girard, BnF ; Philip Gossett, Université de Chicago ; François-Pierre Goy, BnF ; Denis Herlin, CNRS, IRPMF ; Rémi Jacobs, EPHE ; Joachim Jaenecke, Berlin, Staatsbibliothek ; Christine Jolivet ; Jérôme de La Gorce, CNRS ; Hugh Macdonald, Washington University, Saint Louis ; Jean Mongrédien, Université Paris-Sorbonne, Paris IV ; Davitt Moroney, Université de Berkeley ; Jean-Michel Nectoux, CNRS, IRPMF ; Michel Noiray, CNRS, IRPMF ; Pierluigi Petrobelli, Université La Sapienza, Rome ; Anne Piéjus, CNRS, IRPMF ; Rudolf Rasch, Université d’Utrecht ; Emilia B. Rassina, bibliothèque Taneyev, conservatoire de Moscou ; Marguerite Sablonnière, BnF ; Lionel Sawkins ; Herbert Schneider, Université de la Sarre ; Marie-Gabrielle Soret, BnF ; Catherine Vallet-Collot, BnF ; Henri Vanhulst, Université libre de Bruxelles ; Pierre Vidal, BnF.
Informations pratiques
Broché, 752 p., 23 x 16 cm
9782600013680,
978-2-7177-2508-7 /
9782717725087
- Droz
- Bibliothèque nationale de France