Damien Deroubaix
En un jour si obscur
Cécile Pocheau-Lesteven
Figure reconnue de la scène artistique contemporaine, Damien Deroubaix construit depuis ses 19 ans une œuvre singulière, sombre et violente, qui interpelle et dénonce, avec un vocabulaire plastique inspiré à la fois de l’histoire de l’art, de la culture punk et de la musique Métal, la société et le monde d’aujourd’hui (la guerre, la violence sociale, le capitalisme).
La pratique de l’estampe – taille-douce, lithographie, gravure sur bois et sur linoléum – est fondamentale dans son travail et constitue le point de départ de nombre de ses projets. Dialoguant avec des figures tutélaires, son œuvre est traversée de citations explicites de Dürer, de Goya, de Gauguin, des expressionnistes allemands, de Picasso.
Un univers plastique extrêmement original et puissant, une œuvre engagée, dont rendent compte cette exposition et son catalogue à travers un parcours en 3 temps – « D’où venons-nous ? », « Chaos, le théâtre du monde », « Vanités, portrait de l’artiste en chamane » – qui met en relation les estampes avec une sélection resserrée de peintures et de sculptures de l’artiste auxquelles elles sont intrinsèquement liées et une sélection d’œuvres de grands maîtres.
Trois essais viennent éclairer divers aspects du travail de l’artiste : son parcours de peintre-graveur, sa conversation avec ses figures tutélaires, et enfin la « rage » qui l’anime face à l’ultra-violence de la société humaine.
Exposition en galerie Mansart, sur le site Richelieu, du 15 octobre 2024 au 16 février 2025
Informations pratiques
Relié, 128 pages, 80 illustrations, 17 x 24 cm
9782717729634
- BnF Éditions